Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une Maman Ecobio
7 juin 2016

La suppression des sacs plastiques au 1er Juillet ... OUF !

C'est pas trop tôt !

Le 1er Juillet, on va enfin voir les sacs plastiques disparaître des supermarchés, marchés, magasins, et de partout en fait.

FI-NI-TO ! Et c'est pas trop tôt. 

Cela aurait du être fait dès le 1er Janvier 2016, mais, notre "célèbre" ministre de l'écologie Ségolène Royale, a décalé la date le temps qu'on s'y mette. C'est vrai qu'un an, c'est trop court pour changer des habitudes qui ont des dizaines d"années derrière elles. 

Moi, (et toute ma génération de trentenaire d'ailleurs), je fais partie de ceux qui ont connu ls sacs gratuits au supermarché, distribués comme on voulait, gratuitement et de manière illimitée, et qui ont connu la VRAIE "transition". Le fait de produire des sacs plus gros, et surtout qu'ils deviennent payants, pour dissuader les clients d'en acheter et de s'en mettre encore dans les poches...

Aujourd'hui, j'ai vu pour la première fois de gros sacs en papier. Biodégradables, (et avec du papiers recyclé) c'est facile, mais faudrait pas que ça se déchire. Le mieux reste le bon vieux sac en toile, ceux qu'on utilisait avant, ou même le filet de nos grand-mères ! Le mieux, c'est encore de les fabriquer soi-même, avec de vieux vêtements inmettables, indonnables, ou un peu tâchés.... Afficher l'image d'origine

J'en avais déjà parlé avec mes élèves italiens, où je leur avais fait étudier ce texte, et ils avaient été super inspirés et avaient trouvés des solutions simples et durables comme par exemple arrêter d'uiliser des stylos Bic !!

Mis bout à bout, la disparition des sacs/films plastiques, le refus d'en utiliser en amenant ses boîtes au supermarché ou l'obligation de les recycler, sans compter les "poubelles" aspiratrices de déchets, ou encore les petits bêtes qui mangent le plastique.... Oui, on peut s'en sortir !!

Je vous invite à découvrir la vidéo de The Seabin Project, 2 gars géniaux qui ont inventé la poubelle des mers ! (désolée la vidéo est en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes, c'est une invention merveilleuse !

Invention révolutionnaire pour nettoyer les océans : Seabin Project

Il ne reste plus qu'à les supprimer dans les exfoliants pour le visage et pour le corps et les remplacer par du sucre, du sel, du marc de café, du gravier, je ne sais pas moi, mais tant de choses beaucoup plus naturelles !!

 

Des vers de farine.

 

Voilà les petites bêtes mangeuses de plastique !! 

Breeeeef !! 
J'ai trop d'espoir car je pense que chaque geste compte ! Restons positifs et open-minded ! Beaucoup de familles se mettent au Zéro Déchet, alors pourquoi pas nous ?

Peace <3

 

N'oubliez pas, vous pouvez me suivre tout fraîchement sur Instagram. !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chroniques d'une Maman Ecobio
Archives
Publicité