Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une Maman Ecobio
6 septembre 2016

Univers Recyclage : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Définitivement fermé


_IGP2632

 

Aujourd'hui on part à la rencontre de François, passionné par la récup et le recyclage, et surtout l'homme qui se cache derrière la boutique Univers Recyclage à Antibes.

 

C'est depuis gamin qu'il a ce hobby : dénicher des trésors dans les poubelles, la rue et les encombrants pour leur donner une deuxième vie.

_IGP2627

 

 

 

_IGP2605

 

A la base journaliste radio et télé, il a aussi travaillé dans la communication, mais il a fini par être fatigué de tout ça et a choisi une toute autre voie : celle de l'upcycling, et donc un retour à ses premières amours.

L'upcycling c'est quoi ?

En résumé, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.Bibelots en ampoule

C'est créer depuis des "déchets", et les valoriser, produire de nouvelles choses, fabriquer de nouveaux produits à partir de morceaux de ceci et de cela. On récupère des matières destinées à être détruites pour les réutiliser.

Une fondue de vinyle !C'est aussi sortir de la surconsommation, et aller dans le durable : objets, produits, meubles etc, sont créés afin d'être les plus résistants possible, afin de DURER, et de sortir de ce cercle infernal "jachete-jejette-jerachete". Là, j'achète, et je garde... LONGTEMPS !

 

François m'explique que la filière du durable et de l'upcycling commence à s'organiser tout doucement. Commercialement parlant, c'est pas encore trop ça, mais ça commence tranquillement. Il est pour le moment le seul à proposer du 100% upcyclé dans la région. 
_IGP2634

Et sinon, elle s'organise comment sa boutique ?

Une horloge de vinyle !Ouverte depuis mai 2015, il travaille avec des créateurs ou designers qui récupèrent eux-même, dessinent et ensuite font créer leurs oeuvres par des artisants. Entre le projet et sa concrétisation, il aura fallu 2 ans tout de même.


Son atout à lui, c'est qu'il fait travailler le plus possible les locaux et les créateurs français à 90%, avec des artisants de Saint Jeannet, Vence ou même Antibes, pour le régional, puis Valence pour aller un peu plus loin, avec certaines choses qui viennent d'Inde ou d'Amérique du Sud, mais toujours avec cet esprit unique et éthique puisque ce sont des fournisseurs qui soutiennent des ONG et respectent de VRAIES conditions de travail (non, on ne fait pas travailler d'enfant de 4h à minuit et pour 1€/jour...)

Le plus costaud des sacs du monde !

Abat-jour en carton recycléA ce jour, les créateurs viennent directement à lui afin de trouver un point de vente pour leurs petits "bijoux" (comprendre oeuvres d'art).

C'est ici que l'on retrouve l'éthique et l'écologique, mélangé au savoir-faire, au "hand-made" que j'adore, pour retrouver un esprit créatif et nouveau, pourtant fait avec du "vieux". 

Les quelques matériaux repris peuvent être des lances à incendie, des sacs de ciments ou de café, du papiers et du latex, des ampoules, toiles de parachutes ou encore des chutes de tissus de voitures neuves pour n'en citer que quelques-uns.


Bijoux en chambre à air de camion

De la diversité, de la beauté, de la créativité, et du recyclé, voilà exactement comment résumer cette boutique.

Merci à François Maisonneuve de vouloir mettre en avant le recyclage d'objets souvent obsolètes, car chaque pièce devient une véritable oeuvre d'art. 

Pour les intéressés, il déniche encore et toujours des talents cachés ! ;-)

 

Bijoux en chaîne de vélo

Lampe

 

 

_IGP2604

_IGP2627

_IGP2630

 

_IGP2647

 

 

Série de sacs en canevas

 

Univers Recyclage

18, rue James Close

06600 Antibes

Téléphone 09.52.45.62.38

 * Facebook * Site Web *

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Chroniques d'une Maman Ecobio
Archives
Publicité