Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une Maman Ecobio
16 décembre 2016

Un pas de plus vers le Zéro Déchet

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je fais le point sur la diminution de notre petite famille concernant un point clé de l'écologie : les déchets.

Depuis 3 mois environ, je m'atèle à la tache, essayant de réduire notre impact écologique et environnemental, c'est-à-dire :

- Réduire ses déchets pour "minimiser" les enfouissements (même si c'est très utopiste....)

- Réduire ses déchets pour réduire le passage des camions poubelles et donc le CO2 de leur venue (et les impôts évidemment, enfin, ça aussi ça doit être utopiste lol....)

- Pour se sentir bien et revenir à l'authentique, se contenter du minimum, et arrêter d'utiliser ce foutu plastique pour un oui pour un non...

- ETC. Parce qu'il y a un million d'autres raisons.

 

Et oui ! Le but, chez moi, n'est pas seulement de réduire ses déchets parce que tu vois, ça fait bien, c'est écolo et dans l'air du temps, tu vois (répétition volontaire tu vois...) 

Non ! 

C'est aussi réfléchir autrement lorsque tu fais tes courses, genre : bah non, j'ai pas envie d'acheter ces yaourts au soja parce qu'en plus d'être dans un emballage en plastique, ils sont reliés par du carton. Je vais plutôt prendre le gros pot !

OU : Bah non, je vais pas acheter mon riz dans un emballage plastique parce que je peux le prendre en vrac. En plus, j'ai des sacs à vrac en coton tout bio !!

sac vrac fruit legume

OU : qui a eu l'idée débile d'emballer un concombre dans un film plastique ? Mais qui emballe des oranges dans du film plastique à la con ?

Mais aussi : plus mes poubelles sont légères, mieux je me sens. C'est peut-être débile, peut-être que l'humain n'est pas fait pour jeter mais plutôt pour garder, puisque finalement, garder ça rassure, ça fait nous sentir vivant ? (peut-être pour certains oui)

Et moi, moins je jète, mieux je me porte. (moins je possède, mieux je me sens, ça v avec)...

Donc plus j'achète en vrac, mieux c'est, y a pas photo !!

C'est pareil pour tout. Je me débarasse d'affaires dont je ne me sers plus, mais attention ! Je ne jète pas à tort et à travers, mais je donne, je vends en brocante, et j'essaye de recycler lorsque c'est possible.

Et c'est 90% possible.

J'ai par exemple utilisé une écharpe comme nappe pour mon touret-table basse, lui aussi récupéré dans un coin de rue... 

Quand je fais du tri (de mes affaires, pas sélectif hein !) , je pars du principe que si je doute, c'est que je dois me débarasser.

 

Voici, en 3 mois, ce qui a changé ici :

-> Adieu le sopalin et les serviettes jetables : j'utilise des vieux langes à la place du sopalin, et je réutilise des serviettes en tissu lorsque nous avons du monde


-> Lessive et adoucissant faits maison : au départ je réutilisais les flacons du supermarché, maintenant je les stocke dans des bouteilles en verre

 

 Côté salle de bain/toilettes : 


-> Aérosol pour les toilettes maison : flacon réutilisable, et surtout des produits 0% nocifs...

-> Adieu le dentifrice en tube non recyclable : j'ai arrêté les tubes en plastique et opté pour le dentifrice Weleda dont le tube est recyclable.

-> Arrêt des crèmes cosmetos et vive les huiles : je les achète en flacons et je les "personnalise" (avec des huiles essentielles, ou des bâtons de vanille, des écorces d'oranges... etc.)

-> Bienvenue à la CUP, adieu tampons & serviettes minables qui font macérer ta fouf dans son propre sang.

-> Adieu les cotons à démaquiller, même je n'utilise finalement plus mes cotons en tissus pour me démaquiller mais plutôt pour me débarbouiller ainsi que mon fils, je me démaquille avec de l'huile et mes mains !

-> Produits à tout faire maison : rien de plus simple que de l'eau, du vinaigre et quelques gouttes d'huiles essentielles dans un spray...

 

Côté cuisine :

-> Des sacs en tissus pour les courses au lieu des éternels sacs en plastique qu'il faut déchirer et dont on ne peut même pas se reservir... (ô aberration)

 -> Bye-bye les tuppers en plastique et vive le verre : je les ai donnés, vendus en brocante et j'ai récupéré et acheté (pour ce qui me manquait) des bocaux et boîtes en verre

 -> On a aussi supprimé les ustensiles de cuisine et les planches à découper en plastique et privilégié le bois.

-> J'achète les compotes de mon fils en pots en verre quand je n'ai pas le temps de les faire moi même, et je les réutilise donc pratique :-)

-> J'ai arrêté l'aluminum et le papier sulfurisé

-> J'ai donné ma machine à café Senseo pour une cafetière à piston (que je ne changerai pour rien au monde!!)

-> J'ai dit au-revoir à mon micro-ondes

-> Achats en vrac : pâtes, riz, quinoa, coquillettes, millet, thé, café.... 20161216_104737

 

Côté armoire :

-> Je revends mes vêtements ou les donne si non vendus

-> Je revends les vêtements de mon fils ou les donne si non vendus

 

Côté déchets :

-> Recyclage 3000%... lorsqu'une erreur est commise (Diantre !!) je récupère et redistribue...

-> Passage d'une poubelle 50 litres tous 4-5 jours à une poubelle 30 litres chaque semaine.

 

Epicerie VRAC & BIO proche de chez nous :

Epicerie Boomerang

24, avenue Marcel Jourdet

06370 Mouans-Sartoux

* SITE * Facebook *

Ouvert du Mardi au Samedi

de 9h-13h/15h-19h

L'épicerie fera l'objet d'un article dans quelques temps... :-D

 

Kiss & Love

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonnes idées !<br /> <br /> <br /> <br /> A très vite sur nos blogs.<br /> <br /> Bisous :)<br /> <br /> Sarah et Solène d'InspiFancy
Publicité
Chroniques d'une Maman Ecobio
Archives
Publicité